Qu'est-ce-que le désencombrement ?

Publié le par Magalie Jayat

Bein oui, autant commencer mon blog par ça puisque c'est le coeur du problème et de mon métier

Le désencombrement, si on cherche le définition sur le net, c'est le processus de se débarrasser, de dégager ce qui encombre, de déblayer ...

Désencombrer notre maison, c'est donc se débarrasser de ce qu'elle contient, définitivement.

Le but ? Beaucoup aime à dire que le fait de désencombrer sa maison aide à désencombrer sa tête. Je suis totalement d'accord avec cette idée. Le fait de vider un placard, un tiroir ou une pièce permet de se sentir mieux. On ressent un certain soulagement quand nous désencombrons, comme si on vidait son esprit. Essayer de désencombrer votre tiroir fourre tout de la cuisine ou de l'entrée (on en a tous un) et vous verrez comme vous vous sentirez bien après !

Désencombrer, c'est aussi gagner de l'espace et de l'argent. Au prix du mètre carré (surtout ici à Bordeaux !), chaque espace gagné est du luxe ! Le fait de se séparer d'affaires inutiles nous permet de réorganiser notre intérieur, de pouvoir accueillir de nouvelles choses vraiment utiles. C'est le cas lorsqu'une famille se recompose. si chacun de son côté fait un désencombrement afin de pouvoir réunir sous un même toit seulement ce qui est utile, cela évite de trouver de logement plus grand que nécessaire, seulement pour stocker ce que nous avons accumuler pendant de nombreuses années.

Par où commencer ? Pour garder la motivation et voir le travail que vous avez effectuer, la première chose à faire est de commencer par une pièce où vous passez du temps. Ça peut être le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain. Un endroit que vous utiliser tous les jours. Vous pouvez aussi commencer par un placard, un tiroir. Prenez en photo cet endroit avant de commencer. Cela vous permettra de voir les changements lorsque vous aurez avancé dans votre travail. Et vous verrez la motivation que ça va vous donner !!! Ensuite, préparez votre matériel. Vous aurez besoin de cartons, de sacs poubelles, de boites, d'étiquettes. Dans les sacs poubelles, vous mettrez ce qui est à jeter, dans les cartons, ce qui est à donner ou à vendre et dans les boites ce que vous gardez. Pour désencombrer une pièce, commencer par le coté gauche en entrant et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour un placard ou un tiroir, videz le entièrement. Faites un tri objet par objet en vous demandant bien si c'est utile de le garder ou si ça peut servir à quelqu'un d'autre. N'ayez aucune pitié !

Lorsque votre tri est fait, n'hésitez pas à aller aussitôt à la déchetterie pour jeter tout ce qui est mis dans les sacs poubelles. Pour ce que vous donnez ou vendez, passez des annonces sur internet, appelez les organismes qui viendront chez vous vous débarrasser. Et enfin, pour ce que vous gardez, mettez des étiquettes sur les boites afin de se souvenir de ce qu'elles contiennent. Le rangement se fera plus tard !

Vous souhaitez vous y mettre ? Commencez dès maintenant, par petite touche de 20-30 minutes. Dites moi par quoi, par où vous avez commencé, et ce que vous ressentez une fois terminé. N'hésitez pas à me contacter !

Publié dans Désencombrer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article